L'envol de la cigogne...un as du vol à voile

Publié le par Mireille

Un as du vol à voile

Lorsque la nourriture vient à manquer dans sa région, la Cigogne blanche prend son envol vers des régions plus clémentes. Elle utilise alors le vol à voile, une technique employée par les oiseaux de grande envergure. Cette technique consiste à profiter des « thermiques », sorte de bulles d’air chaud ayant tendance à prendre de l’altitude.

La Cigogne blanche, avec ses 2 mètres d’envergure, entre dans la catégorie des as du vol à voile. Elle repère la formation des thermiques, grâce à l’élévation d’insectes ou de brins de paille par exemple, et les emprunte comme on prend l’ascenseur.

Le trajet migratoire des cigognes ressemble donc à une succession de « montagnes russes » : elles empruntent un thermique qui les emmène à plusieurs centaines de mètres d’altitude, puis glissent en vol plané en se rapprochant du sol jusqu’à ce qu’elles retrouvent un autre thermique.

Migrateur ou sédentaire ?

Le vol à voile est une technique beaucoup moins épuisante que le vol battu : il demande environ vingt fois moins d’énergie. Mais la migration représente toutefois une dépense énergétique très importante. Parfois, certaines Cigognes blanches choisissent même d’affronter le froid et le jeûne de leur région plutôt que de migrer.

C’est le cas, chez nous.
 Les hivers plus cléments et le nourrissage par des collectivités ou des particuliers ne souhaitant pas voir cet oiseau disparaître de leur région, n’encouragent pas les cigognes à migrer.


lundi 2 mars 2009, 09:54:38

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article